HOMME DE LA GRANDEUR HISTORIQUE

Publié le par Vivre Ensemble

                         CHARLES de GAULLE

 

                           

CHARLES de GAULLE


18 JUIN 1940 : L'ACTE D'UN HOMME SEUL . " Moi Général de Gaulle ..."

Le combat du Général de Gaulle en 1940 depuis Londres témoigne de l'esprit de Chevalerie .


Le Général se présente dans l'imaginaire comme le soldat de l'Honneur . Fier, hors de la terre d'origine, il relève le défi, part en quête d'aventures militantes au nom de la Liberté du territoire à reconquérir pour accomplir une mission au nom de l'esprit .


" Face à lévénement c'est à soi-même que recourt l'homme de caractère . Son mouvement est d'imposer à l'action sa marque ...et loin de s'abriter sous la hiérarchie, de se cacher dans les textes, de se couvrir de compte-rendu,le voilà qui se dresse,se campe et fait front." Charles de Gaulle, Extrait de " Fil de l'épée " en 1932 .


Charles de Gaulle entre par éclats, dans l'aventure historique . Il semble né pour vivre dans la connivence des grands événements et des personnages illustres .


Cette fréquentation de l'Histoire en laquelle, il lui arrive de fondre son propre destin préfigure son rendez-vous avec elle .


1940-1944 : L'HOMME DE LA RESISTANCE, L'HOMME DE LA VICTOIRE .

Le Général de Gaulle assume la direction de la France Combattante .

Il déploie une activité inlassable et effectue de nombreux déplacements dans le Pays de la France Libre et de ses alliés .


Il assume la conduite suprême des Forces Françaises au fur et à mesure de leur retour au combat .


Il est reconnu par les organisations de Résistance comme leur Chef et peu à peu par l'étranger comme le représentant officiel des intérêts de la France .

14 Juin 1944 il retrouve le sol de France à Graye-Courseulles sur Mer .

20 Août 1944 il rentre en France .


24 Août 1944 début de la Libération de Paris ; le lendemain le 25 il y établit le Gouvernement Provisoire de la République .


8 Mai 1945 il fait participer la France à la signature de l'Armistice à Reims .

13 Novembre 1945 il est élu à l'unanimité par l'Assemblée Constituante, Président du Gouvernement Provisoire de la République .


20 Janvier 1946 il se démet de ses fonctions face au retour des querelles des

Partis Politiques .

 

 


Ce projet humaniste, les citoyens l’attendent, Le clubvillepin, le porte, nous avons besoin de votre soutien, REJOIGNEZ NOUS ! www.clubvillepin.fr/

Publié dans CHARLES de GAULLE

Commenter cet article