Communiqué de Dominique de Villepin, président de République Solidaire sur la situation en Tunisie

Publié le par Agir Ensemble

n111671282201519 9623-copie-1

 

Avec République Solidaire, je veux exprimer mon inquiétude face aux graves événements qui secouent aujourd’hui la Tunisie

Dans le respect de la souveraineté de cet Etat, l’amitié ancienne et profonde entre nos peuples nous confère une responsabilité particulière et doit nous conduire à prévenir du risque d’un engrenage de la violence, de la radicalisation et de la répression qui déstabiliserait gravement la Tunisie, le Maghreb et la Méditerranée.

Il convient de ne pas nous tromper sur la nature des revendications portées par la jeunesse et le peuple tunisien dans sa grande majorité aujourd’hui. Il s’agit de la traduction d’un désespoir face à une situation sociale et politique bloquée, qui s’exprime au prix du sacrifice de leur propre vie. Il faut entendre leur message. Les solutions ne sauraient être seulement des mesures conjaoncturelles, mais appellent des transformations sociales et politiques d’ampleur, pour permettre à la Tunisie d’entrer progressivement dans le deuxième âge de l’indépendance.

Les atouts et les acquis des décennies passées, une société ouverte et tolérante, une économie moderne, une éducation offrant un niveau de formation élevé de la jeunesse tunisienne doivent aujourd’hui permettre plus d’ouverture et un véritable dialogue démocratique.

La France ne peut rester en retrait. Pour rester fidèle à son rôle de premier partenaire économique et politique de la Tunisie, elle se doit de défendre un grand projet dans l’intérêt des deux rives de la Méditerranée, avec la Tunisie comme avec les autres pays du Maghreb, porteur de croissance et d’emploi. Elle doit s’affirmer comme le chef de file de l’Union Européenne dans les relations avec le Maghreb, au moyen de grands projets dans les domaines sanitaire ou universitaire, dans les infrastructures de transport, pour relancer la dynamique régionale aujourd’hui en panne.

 

Dominique de VILLEPIN
Président de République Solidaire
Ancien Premier ministre

Commenter cet article