Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dominique de Villepin s'invite sur le terrain

Publié le par Agir Ensemble

Le 3 février le club Convergences recevra l'ancien premier ministre pour débattre autour de la santé.

à Marmande jeudi 3 février. Invité par le club local de réflexion Convergences, il arrivera vers 12 h 30 à la maison de quartier de Beyssac. Il partagera un déjeuner-débat, puis un débat, au cours desquels il abordera, avec des interlocuteurs locaux, deux thèmes liés à la santé : « Comment se soigner demain », et « la dépendance ». Il repartira vers 17 heures, non sans avoir effectué une visite, orchestrée par ses hôtes, au domicile d'un couple de personnes dépendantes (1). Ce sera « la nécessaire pointe d'humanité » qui manque, souvent, dans l'approche très technique des dossiers à caractère social. « Nos dirigeants sont, trop souvent, coupés de la vie réelle », commente Olivier Gautier, vice-président de Convergences.

De Villepin demandeur

Chose intéressante : c'est l'ancien Premier ministre qui est, lui-même, demandeur de cet échange avec des gens de terrain, dans le cadre de ses propres travaux sur ces thèmes de la désertification médicale et de la dépendance. Deux dossiers très sensibles et au faîte des « urgences sociales » de cette nouvelle décennie. Deux dossiers incontournables pour le leader de République Solidaire (le mouvement politique qu'il a créé en juin 2010 qui sera peut-être dans les starting-blocks à la présidentielle de 2012.

Cette rencontre en terre marmandaise s'est faite par l'entremise du Dr Daniel Benquet (l'autre vice-président de Convergences), devenu responsable départemental de République Solidaire en novembre dernier. Parce qu'il est médecin, les instances nationales du mouvement villepiniste lui ont demandé de travailler plus spécialement sur les dossiers liés à la santé. Ce qu'il a fait. En retour, il a reçu un mail, début janvier, annonçant la venue de Dominique de Villepin et le souhait de ce dernier de rencontrer des acteurs locaux. « Pour une fois, c'est quelqu'un d'en haut qui fait la démarche d'aller vers ceux d'en bas, vers les militants. J'ai vécu ça comme un remerciement de mon travail », commente Daniel Benquet.

Il ajoute que l'ancien Premier ministre viendra accompagné de la vice-présidente et du porte-parole de République Solidaire, Brigitte Girardin et Daniel Garrigue. « En fait, ce sont trois têtes pensantes du mouvement qui se déplacent. »

Ouvert à tout le monde

Autre particularité : cette rencontre sera ouverte à tous ceux qui auront envie d'y participer. Tous, société civile ou personnalités politiques, qu'elles soient d'une sensibilité proche de Dominique de Villepin… ou pas. Né, voici deux ans, notamment de l'initiative de plusieurs « dissidents » de l'UMP locale, le club Convergences se veut pourtant « apolitique ». Et prône l'intérêt de la discussion, de l'échange des idées, « même si on n'est pas d'accord avec quelqu'un. C'est au contraire cela qui est constructif », dit en substance son président Michel Trembleau.

Pour autant, on peut douter que cette invitation lancée à la ronde soit très suivie, tout du moins du côté des figures politiques locales. à quelques semaines des échéances cantonales, celles-ci oseront-elles venir débattre avec Dominique de Villepin, ou craindront-elles ce faisant de se faire « étiqueter » villepinistes ?

 

(1) La visite elle-même se fera en comité restreint. Dominique de Villepin se rendra au domicile d'un couple de jeunes retraités, hier valides, et que la vie vient de frapper durement en les rendant, l'un puis l'autre à quelques mois d'intervalle, très lourdement handicapés. Et donc dépendants, sans les moyens matériels de faire face.

 

Source: Sud Ouest

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article