J - 09 : Dominique de Villepin "le style neuf en politique"

Publié le par Agir Ensemble

A 09 jours de la présentation de son projet pour les Français, Dominique de Villepin a creusé un espace nouveau en politique pour des raisons notamment liées à son style singulier.

 Le Président de République Solidaire passe pour un rebelle en matière d'idées avec le souci qui est le sien de ne jamais être prisonnier de la "pensée unique".

 ...

Mais, c'est surtout par son style qu'il casse les codes de la classe politique française. Une classe politique qui parle souvent de sport mais qui ne le pratique pas, qui loue les bienfaits de l'activité physique mais pour les ... autres, qui, avec la Vème République, a toujours revendiqué la fin des repas républicains du "bon radicalisme d'antan" sans nécessairement abandonner la "taille cassoulet" de ses prédécesseurs et loin s'en faut.

A l'opposé de ces constats, Villepin pour l'opinion publique, c'est d'abord le "candidat jus de fruits". Nul doute que ce côté de son style explique une bonne partie de la sociologie de ses soutiens dont son impact chez les jeunes.

 C'est un style qui devrait compter en 2012 parce qu'il est la face la plus visible d'une façon d'être qui tranche avec les repères habituels de la classe politique.

Sur la scène publique française, il occupe une place particulière depuis son style jusqu'à l'absence de mandat électif.

 C'est ce style qui attire à lui des citoyens souvent peu engagés par le passé dans l'action politique.

2012 sera pour ce présidentiable aussi, voire d'abord, une question de style.

 

 

exprimeo

Commenter cet article