Dominique de Villepin dans Soir 3 Politique, sur le bouclier fiscal

Publié le par Agir Ensemble

Dominique de Villepin était, dimanche soir, l’invité de Soir 3 Politique. Ses déclarations concernant le bouclier fiscal:

« Le bouclier fiscal que j’avais inventé était très différent de celui qui a été mis en place par Nicolas Sarkozy. (…) Il était extrêmement différent de la situation actuelle. (…) Il faut, à l’évidence, supprimer le bouclier fiscal. Cela doit se faire dans le cadre d’une grande réforme fiscale: là encore, ce sera l’un des grands enjeux de la campagne électorale.

Quid de l’impôt sur la fortune? (…) La question se pose, parce que si l’on revoit l’ensemble de notre système fiscal, il faudra se poser la question de l’impôt sur la fortune, son injustice notamment pour l’habitation principale et pour un certain nombre de Français qui sont injustement taxés par cet impôt. Mais cela suppose de revoir l’ensemble de la fiscalité, et en particulier la fiscalité du patrimoine. Le critère le plus important, c’est celui de la justice. Aujourd’hui, nous avons un certain nombre de méfaits liés à notre système fiscal. (…)

Le bouclier fiscal, tel qu’il a été conçu en 2005, il avait un objectif, c’était d’accroître la compétitivité française et nous avons gagné des points de croissance dans cette période. Dès lors que la crise passe par là et qu’il faut solliciter l’ensemble des Français, mais d’abord ceux qui sont les mieux placés, les plus aisés, eh bien, il est normal que la réforme remette à plat notre système fiscal. (…) Vous savez, les réformes, elles valent dans des périodes particulières. Dans le nouveau contexte économique et financier, l’exigence de justice doit l’emporter sur tout le reste ».

Commenter cet article

solidarnosc 02/11/2010 15:17


meme pas eu le courage de voter contre la réforme, comment vous faire confiance?


Agir Ensemble 14/12/2010 15:38



Les Girouettes qui ont votés cette loi ont rejoints Sarkozy bon débarat