VILLEPIN TACLE RAMA YADE ET NICOLAS SARKOZY !

Publié le par Agir Ensemble

Une petite phrase bien sentie. Dominique de Villepin s’est exprimé ce lundi sur l’antenne de RTL. Interrogé sur le nouveau poste de Rama Yade à l’Unesco, l’ancien Premier ministre n’a pas caché son opinion. « Je suis de la vieille école. Je fais partie de ceux qui pensent que la diplomatie doit être exercée par des professionnels. »

« Je veux croire que Rama Yade y mettra beaucoup d’énergie ». Un ton un peu condescendant immédiatement suivi d’une critique en bonne et due forme de la nomination comme ambassadrice de l’ancienne secrétaire d’Etat aux droits de l’Homme par Nicolas Sarkozy la semaine dernière. « Ce qui est certain, c’est que dans l’exigence diplomatique, il y a un devoir de réserve qui s’applique. On ne peut pas être à la fois femme politique et ambassadeur. »  


L’ancien ministre des Affaires étrangères faisait allusion à l’annonce récente de l’adhésion de Rama Yade au Parti radical de Jean-Louis Borloo. 


Amnésie quand tu nous tiens

 
Le journaliste de RTL a pourtant rappelé à Dominique de Villepin qu’il avait lui-même recasé Xavier Darcos comme ambassadeur de France à l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) en 2005, après un remaniement, alors qu’il était Premier ministre. « D’une manière générale, je ne suis pas favorable à ce type de stratégie ». 


Dominique de Villepin a une longue carrière de diplomate derrière lui, puisqu’il a été premier secrétaire de l’ambassade de France à Washington aux Etats-Unis de 1984 à 1987 et premier conseiller de l’ambassade de France en Inde, à New Delhi de 1990 à 1992 avant d’être nommé à deux reprises ministre des Affaires étrangères dans les gouvernements Balladur et Raffarin en 1993 et  2002.

 

F.F.Le 27/12/2010

Commenter cet article